Les pratiques Handiski

Le handiski ou ski adapté peut être pratiqué DEBOUT ou ASSIS. Il se décline en trois grandes sections : le ski autonome, le ski assisté et le ski piloté. Certaines disciplines sont parfois éprouvantes et nécessitent une prise en charge très spécialisée et des connaissances approfondies.

Vous trouverez ci-dessous une description des différentes pratiques pour vous guider dans cette discipline très variée.

Les compétences de vos moniteurs en la matière seront une aide indispensable. L’expérience de notre référente Emmanuelle, est votre meilleur atout ; elle est monitrice spécialiste en handiski depuis 15 ans, titulaire d’une maîtrise STAPS mention Activité Physique Adaptée à Lyon I et formatrice en Handiski pour TESSIER. Tous nos moniteurs sont formés ou sensibilisés à la prise en charge du public à mobilité réduite ou déficient.

Porteur de handicap ou PMR, c’est votre niveau d’autonomie au quotidien qui va déterminer le choix de votre pratique et le type de matériel qui vous correspond le mieux. Nous mettons à votre disposition une large gamme de matériels grâce à l’association APPASH, basée à Val Cenis.

Pour plus d’informations ou pour des explications personnalisées appelez-nous : +33 6 43 49 87 97 ou laissez-nous un message : Formulaire de contact

· En solo ·

Skiez debout

Enseignement personnalisé, avec ou sans matériel spécifique (Grands Stabilos et Ski-mojo). 

Déficience visuelle, déficience mentale, atteinte du système locomoteur, problèmes d’équilibre, etc.

Skiez assis

Une bonne condition physique et/ou une bonne motivation doivent permettre une autonomie plus ou moins rapide ; après une semaine de cours le skieur est capable de descendre seul* ses premières pistes.

Les matériels correspondants : Uniski ou Dualski® (1 ou 2 skis selon le matériel choisi) voire le Snow’Kart (malgré les problèmes liés à la motricité ou à l’équilibre).

*La réglementation impose cependant un accompagnateur.

· En duo ·

Le Snow’Kart et le Dualski avec barre d’assistance permettent d’évoluer de manière semi-autonome.
Cette pratique nécessite une bonne préhension au niveau de la main mais tolère les difficultés d’équilibre. Il existe cependant des adaptations pour le pilotage du Snow’kart avec une seule main (notamment pour les personnes hémiplégiques).

Possibilité de formation pour les parents afin d’accompagner eux-mêmes leur enfant.

· Le ski piloté ·

Pour qui ?

Elle est destinée :

– aux personnes n’ayant pas (ou ayant peu) de forces dans les membres supérieurs,
– aux personnes atteintes d’une maladie évolutive ou ayant une fragilité particulière,
– ainsi qu’aux séniors.

Les matériels correspondants sont le Tandemski, le Tandemflex, le Tempo-duo et le Dualski® avec barre de pilotage.

Comment ?

La Ramasse des temps modernes…
En cours privé !

Vous n’êtes pas skieur*, découvrez le domaine skiable de Val Cenis Vanoise autrement…
Le Tandemski, c’est la solution qui vous permet d’accompagner vos enfants et petits-enfants sur les pistes… Adapté aux PMR… Une blessure vous empêche de skier, optez pour le Tandemski et glissez en famille.

NOUVEAU : découvrez le Tandem’Flex pour un confort maximum !!

* Dans l’incapacité temporaire ou définitive de skier.