L'école de ski autrement... ESI Val Cenis

Notre philosophie 

 

Les moniteurs indépendants tous diplômés d’Etat, vous accueillent au sein de l’ESI Val Cenis en Haute Maurienne Vanoise. Comme vous ils ont choisi l’Ecole de Ski Internationale pour exercer leur métier, satisfaire leurs convictions et travailler dans des conditions optimales. Leur but, faire de leur mieux pour vous aider à réussir vos vacances.

 

Nous faisons partie avec 75 autres écoles de ski en France et en Suisse du Syndicat International des Moniteurs de Ski (SIMS), réunies autour de la Charte qualité ESI. 40 ans d’expérience et 1800 moniteurs à votre service. C’est pourquoi nous proposons des tests et des médailles reconnus en France et en Europe.

 

Tous passionnés par la montagne et le ski, nous souhaitons mettre nos compétences à votre service afin de partager avec vous les multiples activités offertes par l’environnement exceptionnel de la Haute-Maurienne.

 

Notre école de ski, à taille humaine, nous permet de travailler avec la flexibilité et la disponibilité nécessaires à un enseignement de qualité. Nous avons fait le choix de limiter le nombre d’élèves, c’est pourquoi nous vous proposons des cours privés ou des mini-cours collectifs.

 

Chevronnés en ski ou spécialisés en Handiski, nos moniteurs sauront adapter et personnaliser la pédagogie et le matériel qui vous conviennent. Que vous soyez débutants ou expérimentés, enfants ou adultes découvrez nos prestations pour votre plus grand plaisir.

  • 5 bonnes raisons de choisir l'ESI Notre charte qualité

    - Nos cours collectifs sont limités en effectif
    Soucieux de préserver à la fois la qualité, la sécurité et le plaisir, nos groupes sont de 5 à 6 élèves pour les plus petits et de 8 élèves dans tous les autres cours.

    - Des moniteurs experts et passionnés pour vous accompagner
    Nos moniteurs ont quelques points communs : ils sont non seulement animés par la même passion pour la montagne et la glisse, mais ils sont aussi tous diplômés de l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme de Chamonix (ENSA) ou titulaires d'une carte professionelle française.

    - Faire de l’enseignement un moment de plaisir est notre priorité
    En partageant avec vous cette passion des différentes glisses, notre équipe de moniteurs vous aidera à progresser tout en vous amusant. Nous en faisons une philosophie car nous sommes convaincus qu’une ambiance sympa et décontractée est la clé pour un meilleur apprentissage.

    - Réduire la pression
    Pour évaluer votre niveau, nous réalisons un « contrôle continu » plutôt qu'un examen final (plus scolaire et plus stressant). Nous pensons qu’il est plus juste et mieux adapté aux conditions extérieures tout en permettant à votre moniteur d’observer la progression faite sur l’ensemble de la semaine.

    - La remise de médaille en cours collectif
    La remise des médailles est un moment clé dans la semaine de votre enfant, elle fait partie intégrante de son parcours d'apprentissage et symbolise un aboutissement. 
    À l’ESI, on ne vous demandera pas de supplément : la médaille est systématiquement offerte en cours collectif !

    - Des médailles reconnues internationalement
    Vous arrivez d'une autre école de ski ou d'une autre station ? Pas d'inquiétude, nous nous chargeons des équivalences lors de l'inscription de votre enfant. De plus, les médailles ESI sont reconnues internationalement et permettent de poursuivre votre progression dans toutes les écoles.

  • Nos conseils Si vous prenez le temps de lire ces quelques paragraphes vous y trouverez quelques informations pour faire de votre séjour un excellent souvenir. N’hésitez à vous adresser à nos moniteurs en cas de besoin, ils se feront un plaisir de vous répondre.

    POURQUOI PRENDRE DES COURS ?

    Parce qu’il n’est pas si simple d’apprendre tout seul… Les cours de ski et de snowboard vous permettront de partir sur de bonnes bases et de gagner du temps dans votre progression. C’est aussi l’occasion de remettre les choses dans l’ordre pour éviter la fatigue et profiter pleinement de votre séjour.

    Si vous êtes skieur assis, un moniteur spécialisé peut vous aider à découvrir le domaine skiable et éviter les pièges pour ensuite profiter pleinement du ski en autonomie. Les différentes formules que nous vous proposons sauront vous satisfaire que vous soyez adulte ou enfant, débutant ou confirmé, téméraire ou prudent, seul, en famille ou entre amis.

    Chez nous, les cours collectifs sont « mini » ce qui se traduit par des effectifs limités en nombre ; en effet, en fonction du niveau les groupes sont constitués de 6 à 8 enfants. Ces cours durent 2h30, afin de prendre le temps et de permettre aux parents de profiter tranquillement du domaine skiable. Les cours collectifs démarrent le 1er dimanche qui précède Noël et se poursuivront jusqu’à la fin de saison (autour du 20 avril). Les horaires sont donnés à titre indicatif et peuvent varier en fonction des horaires d’ouverture des remontées mécaniques et des demandes particulières.

    ÉQUIPEMENT

    En montagne la météo peut changer très rapidement et le vent modifier considérablement les températures. L’amplitude thermique entre le front de neige et le sommet du domaine skiable peut atteindre 10 degrés. Il est donc important de fournir à vos enfants un équipement suffisamment isolant pour skier dans les meilleures conditions.
    Le rayonnement est particulièrement important sur la neige, les lunettes ou les écrans de vos enfants doivent fournir une protection adaptée.
    Le port du casque est une précaution indispensable pour les enfants, il est obligatoire pour suivre les cours de ski et en dehors !
    Les remontées mécaniques sont équipées de bornes automatiques pour la détection des forfaits, afin de faciliter le passage et de gagner du temps, il vous sera conseillé de le placer côté gauche.

    ALIMENTATION ET REPOS

    L’effort physique, la lutte contre le froid (ou le chaud) et l’altitude sont des facteurs favorisant la déshydratation. Il est important que les enfants prennent un petit déjeuner équilibré et une boisson chaude avant les cours du matin. Pour les cours de l’après-midi et si les enfants ont skié le matin, il est important de prévoir un temps de repos.
    Une collation dans la poche est indispensable en cas de faiblesse, attention cependant aux emballages qui s'envolent sur les télésièges.
    Pensez à vous échauffer et sachez éviter la descente de trop… La fatigue est à l’origine de nombreux accidents…

    SÉCURITÉ

    Les 10 règles du bon skieur :
    1 – Respect d’autrui
    2 – Maîtrise de la vitesse et du comportement
    3 – Choix de la direction par celui qui est en amont
    4 – Dépassement
    5 – Croisement de pistes
    6 – Stationnement
    7 – Montée et descente à pieds sur le bord de piste
    8 – Respect de l’information, du balisage et de la signalisation
    9 – Assistance en cas d’accident
    10 – Identification en cas de collision

    Plus d’infos sur www.domaines-skiables.fr

    Pour les sorties « ski hors-pistes », l’accompagnement par un moniteur ou un guide n’annule pas le risque. Ces derniers restent seuls maîtres dans les prises de décisions et les choix d’itinéraires.

    Les pistes de ski ne sont pas accessibles aux piétons et aux luges en dehors des itinéraires dédiés et des activités encadrées par des professionnels.

    ASSURANCES

    Avant votre départ, renseignez-vous sur vos contrats d’assurances. Les cours de ski et les forfaits des remontées mécaniques ne sont pas remboursés en cas d’interruption de votre séjour suite à blessure ou maladie. Seule une assurance spécifique permettra de vous dédommager.

    Il existe une assurance liée à la FFS en vente auprès des remontées mécaniques : Le carré neige.
    Plus d’infos sur : www.carreneige.com

    La compagnie du sport MMA, partenaire des ESI propose une assurance individuelle ou pour toute la famille :
    La carte Sport Famille est au prix avantageux de 50€.

  • RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT Sous la neige, les prés...

    Les responsables de la station et les différents prestataires s'efforcent de minimiser l'impact écologique de la pratique du ski sur l'environnement. Chacun à son niveau apporte sa contribution et c'est ainsi que chaque printemps, les enfants du club des sports de Val Cenis et les résidents parcourent le domaine skiable pour collecter les déchets abandonnés qui sont aussi nombreux que surprenants. Une grande partie des pistes constitue les prairies qui fournissent paturâges et foins pour les vaches, moutons et autres chèvres à l'origine des fromages de la vallée. Nous comptons sur chacun de vous pour nous aider dans cette tache en prenant soin de garder avec vous les emballages des en-cas ou pic-nics pris sur les pistes. Aidez-nous à prendre soin de la nature pour qu'elle reste propre et accueillante.